Graphiste & Webdesigner

Un glossaire, qui évoluera au fil du temps, des termes techniques qu'utilisent les graphistes, infographistes, webdesigners et imprimeurs.

Si vous appréciez mes travaux de graphiste et webdesigner et mon site internet professionnel, merci de les partager sur tweeter !
Si vous appréciez mes travaux de graphiste et webdesigner et mon site internet professionnel, merci de les partager sur facebook !
Si vous appréciez mes travaux de graphiste et webdesigner et mon site internet professionnel, merci de les partager sur google+ !
Abonnez-vous à la newslettre du studio de création grapique pour suivre les dernières nouveautées dans la créations de logo (logotype), création d'identité visuelle, création de carte de visite, création de dépliant, brochure, catalague, flyer, affiche, publicité, création de site internet professionnel et de bannière flash... Inscription à la newsletter du site Floïde
Adresse e-mail :

S'inscrire
Se désinscrire

A

Accessibilité :
Degré auquel une page de site internet peut-être utilisée par n'importe quelle personne, y compris celles souffrant d'une certaine invalidité. (webdesigner)

Active end :
L'active end correspond à l'emplacement oú l'utilisateur relâche le bouton de la souris lorsqu'il sélectionne une série d'objets. (webdesigner)

Afnor :
Norme qui classe les papiers en sept groupes, par qualité croissante, de I à VII (Association française de normalisation). (imprimeur)

AJAX :
Rien à voir avec le héros de la grèce antique. JavaScript Asynchrone et XML, utilisés dans la création de site internet, vous permettent de rompre la nature statique du HTML, favorisant la création d'applications web intéractives. (webdesigner infographiste)

Angle d'empattement :
Liason plus ou moins incurvée entre l'empattement et le fût d'un caractère. (typographe)

Angle de trame :
Chaque trame de couleur doit être orientée à 30° pour éviter l'effet de moirage. (infographiste)

Animatic :
Animations sommaires utilisées par les réalisateurs pour s'assurer de la pertinence d'un cadrage ou d'une scène. (motion designer)

Anticrénelage / Anti-aliasing :
Technique permettant d'éliminer l'effet de créneaux ou d'escalier quand on trace des lignes ou des points. Cette méthode est surtout utilisée quand on se rapproche d'une scène ou d'un objet. (motion designer)

Apache :
Le serveur web open source Apache est le pilier de l'internet. Dans la majorité des cas, les navigateurs envoyant des requêtes HTTP reçoivent une réponse d'Apache. (webdesigner infographiste)

Apex :
Projection, plus petite qu'un empattement, qui renforce l'extrémité d'un caractère (se dit surtout pour le "G"). (typographe)

Aplat :
Surface, partielle ou totale d'un document, recouverte uniformément par une couche d'encre. (graphiste)

Approche :
Espace laissé à droite et à gauche de l'oeil pour éviter le chevauchement des caractères. (infographiste)

Architecture de l'information :
Organisateur des données dans un espace informationnel comme, par exemple, l'"arborescence DOM" d'un site internet. (webdesigner infographiste)

B Back-end :
Il s'agit du serveur et des applications liées à une base de données se trouvant dérrière chaque site internet, promulgant les informations de manière dynamique. (webdesigner infographiste)

Balise :
HTML, XML, XHTML et SGML sont des langages à balises. Ceux-ci fonctionnent en taguant du texte et des objets afin de les rendre lisibles par l'ordinateur.(webdesigner)

Biomimicry :
Idée selon laquelle la nature nous fournit tous les paradigmes de design dont nous avons besoin. (graphiste infographiste)

Bon à graver :
Accord sur les créations avant la photogravure ou sur les films avant la gravure des plaques en impression offset. (graphiste infographiste imprimeur)

Bon à tirer :
Accord du client sur les dernières modifications avant le tirage, dégageant la responsabilité de l'imprimeur et du graphiste. (graphiste infographiste imprimeur)

Bone :
Permet de créer les articulations d'un squelette pour l'animation 2D et 3D de personnages. (motion designer)

Bounce rate :
Pourcentage de visiteurs d'un site internet ne visualisant qu'une page, donc "rebondissant", ce qui n'est pas très bon. (webdesigner infographiste)

Box model :
Ce n'est pas du packaging. Venant du CSS (graphisme d'un site internet), le box model décrit un système de marges, de remplissages et de bordures surpomblant les éléments d'une maquette et déterminant la somme totale des propriétés d'une mise en page. (webdesigner infographiste)

C Cache / fichiers cachés :
Le cache est une fonction des navigateurs ou du serveur permeettant de sauver des informations régulièrement utilisées sur le disque dur afin d'éviter d'aller les chercher sur le serveur, à chaque fois que la page est chargée. (webdesigner)

Calibrage :
Nombre de signes (caractères, espaces compris) qui constituent un texte. Il permet de prévoir l'encombrement. (graphiste infographiste)

Canal alpha :
Dans un système graphique 32 bits, le canal alpha est la quatrième couche associée au RVB. Il ne modifie pas les couleurs d'une image mais son niveau de transparence. (webdesigner infographiste)

Cel :
Ce terme désigne, en animation traditionnelle, une feuille de celluloïde sur laquelle est dessinée une image. (motion designer)

Césure :
Terme technique pour la coupure des mots. On essaie de laisser au minimum 3 lettres avant et après la césure. (graphiste infographiste)

Chasse fixe :
Police dont tous les caractères ont la même largeur. (graphiste infographiste)

Chemin d'action :
Les objets animés suivent un chemin au cours du temps. (motion designer)

Chemin de fer :
Description schématique de toutes les pages d'un catalogue, d'une brochure ou d'un dépliant, qui permet de le visualiser rapidement. (graphiste infographiste)

Chiri :
Ceux sont des petits morceaux écorces de mûre sombre parfoir ajoutés au papier japonnais pour la décoration ou pour créer des effets. (imprimeur)

Clipping plane :
Il s'agit d'un plan de fond. En 3D, on s'en sert pour mettre une image de fond. (motion designer)

Closure :
Principalement basé sur l'idée d'une méthode en matière de design visuel selon laquelle nous essayons naturellement à partir de données visuelles incomplètes de combines les espaces et de créer des formes. Ce principe constitue un moyen intéressant pour suggérer quelles parties d'un système sont actives. (graphiste infographiste)

CMJN :
Lettres qui désignent les quatres couleurs primaires de l'imprimerie : Cyan, Magenta, Jaune et Noir (CMYK en anglais). (graphiste infographiste imprimeur)

CMS :
Sur le web, un système de gestion de contenu est une structure pré-construite, de nature modulaire, dans laquelle les sites internet peuvent être maintenus dans un environnement collaboratif. Drupal, Wordpress, Joomla, Plone,... (infographiste webdesigner)

Codec :
Programmes qui interviennent dans le traitement de la vidéo numérique afin de la compresser et de la décompresser selon une qualité d'image désirée. Les codecs les plus utilisés sont le MPEG, le DivX et le Xvid.(motion designer)

Contexte :
Situation dans laquelle un utilisateur expérimente un design, par exemple dans le bus. Dans une application, le contexte peut aussi se référer à la position active de l'utilisateur dans l'abre de décision.(graphiste infographiste webdesigner)

Continuation :
Nous avons le pouvoir de donner du sens au mouvement. (graphiste infographiste webdesigner motion designer)

Contrepoinçon :
Espace blanc partiellement ou totalement enclos à l'intérieur de la panse d'un caractère. (typographe)

Couture :
Pliage d'une feuille en deux, qui ensuite est agrafée ou cousue en son centre par deux fils. Pour les brochures, catalogues et magazines, le nombre de pages est donc un multiple de quatre.(graphiste infographiste imprimeur)

Convergence :
C'est la réunion des technologies du web, du portable, de la télévision, de l'ordinateur de bureau et de tout autre support imaginable pour une expérience dans le but de refléter les différentes facettes de cette expérience. (webdesigner)

Corps :
Taille d'un caractère, exprimée généralement en points typographiques ou en dixièmes de milimètres. (typographe)

Côté client / côté serveur :
On se réfère ici à la communication entre le client web (navigateur) et un serveur. (webdesigner)

Couché :
Papier ayant reçu en cours de fabrication un ajout de matière (koalin). Il offre un très bon rendu d'impression. (graphiste infographiste imprimeur)

Crénage :
Réduction ou augmentation de l'espace entre deux ou plusieurs lettres afin d'améliorer la lisibilité du texte. (graphiste infographiste)

Cromalin :
Épreuve couleur pouvant sévir de bon à tirer et de référence en termes de couleurs pour le tirage. (graphiste imprimeur)

CSS :
Cascading Style Sheet est un langage informatique permettant la mise en page des sites internet, d'avoir un rendu graphique. (graphiste webdesigner)

D Délié :
Partie fine du caractère.(typographe)

Demi-teinte :
Image non tramée qui présente des nuances de gris ou des dégradés.(graphiste infographiste)

Densité :
Quantité totale d'encre déposée sur un point donné.(graphiste infographiste imprimeur)

Design de navigation :
Mots, étiquettes et symboles employés pour décrire les zones d'information.(webdesigner)

Design d'information :
Disposition visuelle des informations qui influe sur la manière dont l'utilisateur interprète la signification et la direction des informations présentées.(webdesigner)

Design d'intéraction :
Art d'inciter ou de persuader l'utilisateur d'intéragir.(webdesigner)

Design d'interface :
Design du paradigme visuel utilisé pour susciter l'action ou la compréhension.(webdesigner)

Diacritique :
Signe ajouté à une lettre pour modifier sa valeur phonétique ou pour distinguer deux homographes.(typographe)

Dingbats :
Polices de caractères constituées de symboles tels que des ornements, des flêches et des puces.(graphiste infographiste)

DOM :
Le Document Object Model, il s'agit juste d'un système qui nomme les éléments d'une page web et répertorie leurs adresses via des tags. Ceux-ci peuvent être manipulés de la même manière que du Javascript(webdesigner)

Dominance :
On parle de dominance pour une couleur ou pour un objet qui mis plus en avant qu'un autre.(graphiste infographiste webdesigner)

E Ease in / ease out :
Accélération graduelle d'une scène animée afin de créer une dynamique.(motion designer)

Eclairage trois points :
Technique classique pour réaliser une scène réaliste avec trois sources lumineuses.(motion designer)

Élément :
Ceux sont les blocs de constructions fondamentaux d'une page web. Il s'agit du HTML, du XML ou du XHTML, qui sont toujours structurés en arbre de données(webdesigner)

Em :
Unité de mesure relative utilisée pour la typographie sur le web.(webdesigner)

Empattement :
Petit trait qui prolonge les extrémités des traits droits et obliques des lettres.(graphiste typographe)

Encoche :
Découpe d'un ouvrage (brochure, plaquette commerciale) pour faciliter la recherche d'un début de partie, comme des intercalaires. Elle est également appelée "coup de pouce" lorsqu'elle est en forme de demi-cercle.(graphiste infographiste)

Épair :
Aspect d'une feuille examinée par transparence pour juger de son opacité.(graphiste infographiste)

Espace insécable :
Espace de dimension fixe qui ne peut pas être séparée des deux lettres qu'elle relie.(typographe)

Estampage :
Réalisation d'un creux, ou d'un relief, sur un support papier pour l'obtention d'un gauffrage.(graphiste infographiste imprimeur)

Estampage à l'aveugle:
Image estampée sans aucune encre, feuille de métal ou d'autres finissions.(graphiste infographiste imprimeur)

Event :
Un event peut-être n'importe quoi, un mouvement de souris, la frappe d'une touche de clavier ou la réception d'un mail.(webdesigner)

Exposition :
Le nombre de cels sur lesquels apparaît un dessin dans une scène.(motion designer)

F Façonnage:
Opérations qui donnent à vos brochure, catalogue, plaquette commerciale, affiche, flyer, leur forme définitive (pliage, découpe, assemblage, encartage, piqûre, couture, reliure,...(motion designer)

Favicon :
C'est un petit logo utilisé à gauche de la barre d'adresse de vos navigateurs et ainsi donne plus de personnalisation à vos site internet.(webdesigner)

Feature phone :
Téléphone portable multimédia aux fonctions web avancées, mais qui n'est pas un smartphone en raison de son système d'exploitation fermé.(webdesign)

Feuille de style :
Aussi nommée css pour la création de site internet, c'est un fichier informatique qui rassemble les paramètres de composition du texte et de la mise en page.(infographiste graphiste webdesigner)

Fichier Manifest :
Fichier XML fréquemment examiné par les applications, sur le modèle d'une carte d'identité, pour y lire l'organisation et le déroulement des opérations sur un système d'exploitation.(motion designer)

Filet :
Trait de forme et d'épaisseur variables qui sert à séparer, encadrer ou orner des colonnes de texte, des tableaux, des illustrations,....(infographiste)

Finition :
Procédure donnant sa texture au papier.(imprimeur)

Finition antique :
Il s'agit de la finition la plus brute et la plus naturelle pour un papier offset, très agréable au toucher. Son utilisation dans l'industrie du livre est rès prisée.(imprimeur)

Flash Lite/AIR :
La plate-forme Flash d'Adobe est assez puissante et flexible pour exploiter l'animation.(motion designer webdesigner)

Flashage :
Réalisation de films ou bromures haute définition d'après un fichier.(infographiste imprimeur)

Fleuron :
Ornement typographique en forme de fleur ou de bouquet stylisé.(typographe)

Flexographie :
Procédé d'impression en relief, aussi apellé impression à l'aniline.(infographiste imprimeur)

Flux des tâches :
Nombre d'actions nécessaires pour réaliser un objectif.(graphiste infographiste webdesigner)

Flux visuel :
Principe du design fréquemment employés pour s'assurer que les yeux se déplacent naturellement au cours d'une tâche, guidant l'utilisateur jusqu'à la prochaine étape.(graphiste infographiste webdesigner)

Focus ring :
Mise en surbrillance d'une zone de l'écran prête à accepter la saisie.(webdesigner)

Foliotage :
Numérotation des pages d'un livre, catalogue, brochure, déplient,...(infographiste)

Fond perdu :
Impression sans marge d'une illustration rognée lors du façonnage de 3 mm au minimum.(infographiste graphiste)

Fond tramé :
Surface constituée de points de trame.(infographiste graphiste)

Fonte de titrage :
Gros caractères.(infographiste typographe)

Fût :
Trait principal vertical des caractères typographiques.(typographe)

G Gâche :
Il s'agit de la quantité de papier perdu, mais nécessaire à la mise au point d'une opération de transformation.(imprimeur)

Gestion de l'humidité :
La gélatine, l'amidon ou une autre substance sunthétique est ajoutée au papier pour fournir une résistance à l'absorption de l'humidité ou l'élimination de la moisissure.(imprimeur)

gouttière :
Espace blanc qui sépare deux colennes de texte.(infographiste graphiste)

Graceful degradation :
Cette expression signifie que votre site internet continu d'être visible, même si le navigateur n'est pas optimal et que les effets avancés ne fonctionnent pas.(webdesigner)

Grain :
Rugosité plus ou moins importante de la surface d'un papier.(photographe infographiste graphiste)

Graisse :
Épaisseur relative du dessin des caractères typographiques d'une famille : ultra-light, light, regular, demi-bold, bold, ultra-bold et black.(infographiste graphiste typographe)

Grammage :
Le poids du papier est mesuré en grammes par mètre carré.(infographiste graphiste)

H Habillage :
Disposition de texte qui modifie la justification en épousant le contour d'une lettrine, d'une illustration ou d'un tableau,...(infographiste graphiste)

Hexadécimal :
L'hexadécimal est un système numérique en base de 10 utilisé pour un bon nombre de choses dans le milieu de l'informatique et du webdesign.(webdesigner)

HTML :
L'Hyper Text Markup Langage constitue le web d'aujourd'hui. Le HTML est la base de tous site internet.(webdesigner)

I IFrame :
C'est un des éléments du HTML permettant d'imbriquer une page entière dans une autre, à la manière des poupées russes.(webdesigner)

IMEI :
Acronyme pour International Mobile Equipement Identifier. Il s'agit du numéro unique qui identifie un téléphone auprès d'un opérateur.(webdesigner)

Impression relief :
Apposition d'une poudre sur un document fraîchement imprimé en offste et qui gonfle une fois passée au four.(infographiste graphiste imprimeur)

Insolation :
Exposition à une source lumineuse d'un support photosensible à travers ou au contact d'un film.(infographiste imprimeur)

Interligne :
Espace entre les lignes d'un paragraphe.(infographiste graphiste)

Interpolation :
Calcul des étapes intermédiares du déplacement d'un objet ou texte lors de la création d'animation.(motion designer)

J Jitter :
Le mouvement apparent d'un objet non parfaitement aligné entre les images. Visible le plus souvent avec des animations réalisées à partir de dessins faits à la main.(motion designer)

Justifié :
Bloc de texte dont les lignes sont alignées sur les marge de gauche et de droite. Un texte justifié rend la lecture plus difficile.(graphiste infographiste)

K Key frame :
Caractérise la méthode d'animation qui fonctionne en mémorisant des positions fixes et en calculant ensuite les emplacements intermédiaires.(motion designer)

Keying :
Désign l'usage de couleurs afin de fournir les informations de transparence pour rendre possible l'incrustation vidéo.(motion designer)

L Lettrine :
Première lettre d'un paragraphe qui est plus grosse que le reste du texte.(infographiste graphiste)

Ligature :
Jonction de deux lettres ou plus pour pour ne former qu'un seul nouveau caractère.(graphiste infographiste)

Lithographie :
Procédé d'impression à plat, ancêtre de l'offset, utilisant une pierre poreuse, et basé sur la répulsion de l'eau et de la graisse. N'est plus qu'utilisé que pour les tirages d'art.(infographiste imprimeur)

M Manicule :
Signe représentant une main dont l'index est dressé, tracé en marge pour appeler l'attention sur un passage du texte.(graphiste infographiste)

Marge de pied :
Ou blanc de pied. Espace situé entre le bas de la zone imprimable et le bord inférieur du feuillet.(graphiste infographiste)

Marquage à chaud :
L'or, l'argent, les pigments ou les images holographiques sont imprimées dans un but décoratif et utilisent bien souvent des techniques d'estampages.(graphiste infographiste imprimeur)

Massicot :
Machine à couper le papier, du nom de son inventeur.(infographiste imprimeur)

Métadonnées :
Les métadonnées sont des données à propos des données dans un site internet en utilisant la balise meta. Elles permettent aux moteurs de recherche d'identifier le contenu et la nature de votre site internet.(webdesigner)

Mitsumata :
Une petite fibre utilisée par les créateur de papiers japonais afin de créer un papier plus doux, plus absorbant et d'une surface lisse.(imprimeur)

Moirage :
Anomalie due à une mauvaise inclinaison des tramés.(graphiste infographiste imprimeur)

Mouillage :
Principe qui permet de ne pas reproduire sur le papier les zones humidifiées de la plaque offset.(imprimeur)

N Navigateurs :
Ils vont de la classe A, qui supporte les langages XHTML, HTML5, CSS3 et Ajax, jusqu'à la classe F, qui est très limité.(webdesigner)

O Offset :
Procédé d'impression basé sur la répulsion de l'eau et de la graisse de l'encre. Une plaque de zinc reporte l'image sur un blanchet, qui reporte l'encre sur la papier.(graphiste infographiste imprimeur)

Open source :
Ceux sont par exemple des logiciels libres de droit et donc gratuits et modifiables. La création d'Open source est souvent d'une approche collaborative.(webdesigner graphiste infographiste)

P Panneau :
Fenêtre flottante au-dessus des autres qui représente les outils ou les commandes que les utilisateurs peuvent employer, par exemple pour un site internet ou logiciel.(webdesigner)

Papier d'archive :
Tout papier choisi pour sa stabilité, de ph neutre, résistant à la lumière et pouvant conserver la couleur pendant longtemps.(graphiste imprimeur)

Papier Gampi :
Papier japonais très résistant créé à partir de fibres de Gampi.(graphiste imprimeur)

Papier Glacé :
Couche d'argile, de latex ou d'autres matériaux recouvrant le papier, réduisant son absorption et augmentant sa réflectivité pour des images plus nettes.(graphiste imprimeur)

Papier satiné :
Passage du papier entre deux énormes rouleaux lors de la fabrication, afin d'améliorer la qualité de la surface et sa résistance á l'abrasion de l'encre.(graphiste imprimeur)

Particules :
En matière de motion graphique, tout ce qui est petit, distant ou nombreux peut-être une particule.(motion designer)

Pelliculage :
Application d'un pellicule cellulosique transparente, mate ou brillante sur une feuille imprimée.(graphiste infographiste)

Photogravure :
Ensemble des techniques photomécaniques qui participent à la réalisation des éléments imprimants : typons, clichés ou cylindres.(imprimeur graphiste infographiste)

Plaque :
Forme imprimante en offset.(imprimeur graphiste infographiste)

Plein :
Partie plus épaisse du caractère.(typographe)

Pliage :
Processus constituant à transformer une feuille plane en plusieurs sections.(graphiste imprimeur)

Pliage à la française :
Feuille de papier pliée afin de former quatre sections.(graphiste imprimeur)

Pliage en accordéon :
Notamment utilisé pour la fabrication des dépliants, c'est un pliage en zig-zag deux fois de suite.(graphiste infographiste imprimeur)

PNG :
Le Portable Netword Graphic est un format d'image spécilament conçu pour le transfert d'images sur le web.(webdesigner)

Prétirage :
Tirage à une quantité limitée d'exemplaires non définitifs.(imprimeur graphiste infographiste)

R Rainage :
Écrasement du papier par un filet raineur afin de faciliter un pliage net pour tout grammage supérieur à 170 grammes.(imprimeur graphiste infographiste)

Refente :
Séparation de plusieurs éléments d'impression sur une même feuille.(imprimeur graphiste infographiste)

Relation entre figure et fond :
Un autre paradigme de design emprunté à la psychologie. L'élément le plus frappant visuellement sera perçu comme le plus pertinent et focalisera notre attention.(graphiste infographiste webdesigner)

Reliure :
reliure utilisant de la colle qui permet de suspendre un lot d'écrits à un dispositif de rangement, revouvert de tissu, de cuir ou de plastique.(imprimeur graphiste infographiste)

Répétition :
Principe de design selon lequel la répétition du positionnement, de la taille, de la couleur ou de la forme, crée une unité naturelle dans l'esprit de l'utilisateur.(graphiste infographiste webdesigner)

Repiquage :
Il s'agit de l'impression complémentaire d'un ouvrage qui a déjà été imprimé.(imprimeur graphiste infographiste)

Retiration :
Impression simultanée des deux côtés de la feuille, recto et verso.(imprimeur graphiste infographiste)

RSS :
Really Simple Syndication. Dérivé du XML offrant un standart lisible par la machine pour les contenus web.(imprimeur graphiste infographiste)

S Selector :
Dans le css, un selector est une partie du HTML sur lequel vous voulez appliquer des règles visuelles.(webdesigner)

Sérigraphie :
ProcédÉ d'impression dérivé du pochoir, utilisant en écran de soie et qui permet d'imprimer sur tous les supports.(imprimeur graphiste infographiste)

Simili :
Image demi-teinte tramée réalisée d'après un document comprenant des dégradés de valeurs.(imprimeur graphiste infographiste)

Similitude :
Un autre principe de méthode globale pour le design visuel qui établit que plus des choses sont semblables plus elles sont perçues comme étant en relation.(webdesigner graphiste infographiste)

Surcouche AQ :
Surcouche à base d'eau et á séchage rapise, qui remplace certains vernis car c'est plus économique.(imprimeur graphiste infographiste)

T Template :
Les templates fournissent une structure de votre site internet tout en restant flexible à la modification de la mise en page de celui-ci.(webdesigner infographiste)

Thème :
Le thème détermine l'aspect visuel de votre site.(infographiste webdesigner)

Touch target :
Sur les appareils dotés d'écrans tactiles, l'utilisation d'icônes plus grandes que l'empreinte de l'index est admise.(imprimeur graphiste infographiste)

Traits de coupe :
Marques imprimées sur la brochure, le catalogue, le dépliant, le flyer, l'affiche, les cartes de visite,... qui permettent de déterminer là oú ils doivent être coupés.(graphiste infographiste)

Tramé :
Image constituée d'un assemblage de points plus ou moins denses, permettant de reproduire tous les niveaux de gris ou fond couleur.(imprimeur graphiste infographiste)

Typographie cinétique :
Technique mixant réflexion typographique et motion design. Il s'agit de texte en mouvement. C'est une partie importante du motion design(motion designer)

U URL / URI :
Le Uniform Ressource Locator dans la barre d'adresse permet de spécifier la localisation d'une ressource particulière sur le réseau.(webdesigner)

V Vecteurs :
Des images vectorielles consistant en des points arrangés en courbes de Bézier. Ils sont joints pour faire des surfaces lisses, avec des bords mathémathiquement définis.(illustrateur graphiste infographiste webdesigner motion designer)

Vernis aux UV :
Surcouche visuellement très attractive, appliquée à toute surface ayant étée séchée par une lumière Ultraviolet.(imprimeur graphiste infographiste)

X Xérographie :
Procédé d'impression à sec, basé sur la propriété qu'ont certains corps chargés d'électricité de devenir sensibles à la lumière.(imprimeur)